Qui sont les modérateurs?

Les règles du forum (à respecter scrupuleusement) ainsi que les solutions aux problèmes les plus courants.
Répondre
loïc guyétand
Administrateur
Administrateur
Messages : 293
Enregistré le : 09 févr. 2004 22:58
Sécurité : Non

Qui sont les modérateurs?

Message par loïc guyétand »

Ce message est initialement de 2004, mais il est de temps à autre modifié pour tenir compte des mises à jour.

Philippe Bonin


Ingénieur civil des Mines, titulaire d'un DEA en Astrophysique, a étudié l'Astrologie d'abord en autodidacte, puis à partir de 1999 avec Denis Labouré : Astrologie occidentale médiévale, astrologie horaire et astrologie de l'Inde. Collabore avec Denis Labouré dans ce dernier domaine pour rechercher des procédures d'interprétation efficaces et peu connues en occident.

Centres d'intérêt hors Astrologie : autres arts divinatoires (avec un intérêt particulier pour le Yi Jing), alchimie, Taoïsme et Bouddhisme Chan, arts martiaux internes.

Réside à Toulouse où il donne des consultations en direct ou par téléphone (contact possible au 05 62 48 30 49).



Alain Ponsot

Image

Né le 29 février 1948 à 19h Le Creusot (Saône et Loire). Ingénieur physicien
de formation. Activités professionnelles en recherche-développement
métallurgie jusqu'à mi 2005.

A commencé l'étude de l'astrologie natale occidentale fin des années
soixante-dix en autodidacte. Découvre bien plus tard l'astrologie horaire
par rencontre avec Denis Labouré (1996). Suivra un approfondissement en
natal traditionnel puis l'apprentissage de l'astrologie indienne. A animé
pendant quelques années un petit groupe local d'astrologie occidentale.



Denis Labouré

Image

Né le 24 octobre 1956 à Paris (XXe) à 11h 15mn (e.c). Comme tout astrologue qui se respecte, je me suis recherché une heure de naissance qui me convienne et j'ai décidé que j'étais venu au monde à 11h20mn.


Formation non astrologique

Ecole Normale d'instituteurs de Saint-Etienne (CAPédag.). Ecole Normale d'instituteurs de Lyon (CAEI - Déficients Intellectuels)
Baccalauréat et Licence canoniques en "sciences religieuses" (Université Pontificale saint Thomas d’Aquin, Rome).
MASTER2 d’État en Théologie (Université de Lorraine, Sciences Humaines et Sociales).


Formation astrologique

En 1974, je crée l'Institut d'Astrologie Traditionnelle dans lequel je dispense aujourd'hui mes activités d'enseignement (cours, séminaires et revue trimestrielle).

En 1978, j'accède à la présidence du GERASH, association astrologique de langue française alors la plus importante.

Diplômé des Modern Astro Studios (Bangalore - Inde) en 1983 et de quelques autres cours et écoles. Mais le seul diplôme dont je sois réellement fier est celui de Qualified Horary Practitioner (Grande-Bretagne) en 1996 ; il fut cosigné par Olivia Barclay, Mike Edwards et Barbara Dunn.


Activités professionnelles

Enseignant pour enfants déficients intellectuels jusqu'en Juillet 1985. Puis astrologue professionnel (consultations de septembre 1985 à janvier 2018). Formations assurées depuis 1974 (séminaires, cours par correspondance, puis cours en ligne). Conférences (Londres, Édimbourg, Luxembourg, Bruxelles, Genève, Fort-de-France, Abidjan, Lisbonne, etc.). Ai créé avec Marc Neu les Editions Spiritualité Occidentale pour publier les ouvrages techniques (public trop restreint au goût des grandes maisons d'édition).



Loïc Guyétand


Né le 9 novembre 1971 à St Claude dans le Jura. Opticien-Optométriste de formation, j'ai mis un pied dans l'astrologie en 1999 avec les cours de Denis Labouré. Les quelques chapîtres qui concernaient la bourse ont vite retenu mon attention. J'ai passé plusieurs années à mettre en relation toutes les techniques de prévisions astrologiques avec les variations des marchés.

Depuis 2018, je fais une formation d'acupuncture Traditionnelle (Ecole IEATC Nice) sur 4 ans ce qui me donne l'occasion (pour ce qui nous intéresse ici) de pénétrer dans l'ésotérisme chinois (Taoïsme) et de m'initier à l'astrologie chinoise.


Serge Boissinot
===============================================
Né le 16/10/1943 à 7H00 à Angoulême (Charente). Comptable de formation.
Activité professionnelle dans la banque (contrôle de gestion).

A commencé l'étude de l'astrologie natale occidentale en 1991 puis découvre l'astrologie chinoise Zi Wei Du Shu en 1994 auprès de François Villée.

L'horizon s'élargit avec l'inscription au Cédra de Lyon en 2004.

Enfin découverte d'une "astrologie qui parle" depuis 2008 à travers les livres de Denis Labouré (dont la recherche astrologique) et l'adhésion au forum ASTROCOURS.



Damien Charrier

Né le 29/08/1983 à Thouars (Deux-Sèvres) à 23h15.

Professionnellement j’ai deux casquettes : comptable de formation j’occupe un poste de collaborateur en cabinet et l’autre partie de mon temps je suis astrologue professionnel.

J’ai découvert l’astrologie au début en autodidacte en 1999, puis le jour du solstice d’été 2006 j’ai découvert les publications et l’enseignement de Denis LABOURE. J’ai suivi les cours d’astrologie occidentale, d’astrologie indienne et je me suis formé à l’astrologie horaire par le biais des séminaires depuis l’année 2007.

Je publie de temps à autre des articles dans des revues astrologique ou bien sur mon site internet.
Enfin pour sortir du domaine astrologique, mon autre centre d’intérêt depuis peu est la photographie, une Lune exaltée à l’ascendant ça ouvre quelques perspectives pour cela :-)
Avatar du membre
denis laboure
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 2251
Enregistré le : 14 févr. 2004 11:34

Re: Qui sont les modérateurs?

Message par denis laboure »

A toutes fins utiles, simple reprise du message du 28 juillet 2018 alors envoyé dans le forum "Discussions et informatique". Damien et Serge ne sont pas cités dans ce message un peu ancien, car arrivés récemment comme modérateurs "officiels". Mais ils ont aussi leur propre compétence!

Bonjour à tous,

J’attire votre attention sur les modérateurs : Alain pour l’astrologie occidentale, Philippe pour l’astrologie indienne, l’autre Philippe pour l’informatique, Serge pour la mise à jour des exercices en aveugle… Dans les coulisses (c’est comme à la télévision, vous ne voyez pas le caméraman), Loïc gère l’aspect technique de ces forums. Tous le font avec constance, fidélité, bénévolement, en donnant de leur temps. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Sans eux, ces forums n’existeraient tout simplement pas.

Merci aussi aux participants qui posent des questions ou répondent eux-mêmes à certaines questions. Leur contribution à l’œuvre commune est précieuse.

Pourquoi ce message ? A plusieurs reprises, quelques personnes qui n’ont jamais pris une minute pour répondre à la moindre question d’un autre participant, ou pour participer à un exercice en aveugle, se sont répandues en invectives auprès de tel ou tel modérateur.

Certains modérateurs ont ainsi reçu des messages du niveau « école maternelle » : « Vous avez répondu à Machin et pas à moi, alors que j’avais posé ma question avant lui ». Un autre a reçu un mail dont le sens, une fois la logorrhée polémique retranchée, se résumait à : « J’ai posé ma question la semaine dernière et je n’ai toujours pas eu de réponse ». Donc, qu’on le sache : « La réponse, c’est entre cinq minutes et dix ans ». En effet, ici personne n’est omniscient, et chacun répond quand il sait.

Dans la même veine, j’ai moi-même reçu du « Machin ne dit pas la même chose que vous, c’est scandaleux ». J’ose dire que c’est heureux. Chacun a sa recherche et son histoire. Outre la compétence de tous en matière d’interprétation des thèmes, Philippe (B) est meilleur que moi en métaphysique orientale, Alain est meilleur que moi en astronomie et mathématiques, l’autre Philippe (G) est meilleur que moi en informatique. Peut-être suis-je meilleur en histoire de l’astrologie. Et c’est très bien ainsi. Pour la gouroutisation, il existe suffisamment de bonnes adresses où la tête de gondole est persuadée de tout savoir.

Nous maintenons ces forums gratuits et sans écrans publicitaires (alors que souvent, on a le choix entre des pubs qui s’affichent à tout bout de champ ou une cotisation annuelle). Nous veillons au respect d’un savoir-vivre élémentaire : ici, chacun a au moins un prénom authentique, il n’y a pas d’étudiants masqués. Quant aux messages glissant des attaques ad hominem dans les débats d’idées, ils sont effacés sans état d’âme.

Donc, merci à tous. Et mille excuses pour la gêne que vous occasionnent les services que vous rendez.

Denis
Avatar du membre
denis laboure
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 2251
Enregistré le : 14 févr. 2004 11:34

Re: Qui sont les modérateurs?

Message par denis laboure »

Bonjour,

Un grand merci à Loïc pour avoir transféré avec bonheur ces forums sur une plateforme à jour. Et à Alain qui a déménagé à peu près 200 fichiers pour les rendre commodément accessibles.

Merci aux différents bénévoles qui acceptent de répondre aux questions et aux modératuers qui nous rejoignent, ainsi qu'aux participants qui font vivre ces forums par leurs interventions.

Bien cordialement

Denis
Répondre